Journée de repérage des baccharis sur les îlots du Golfe
Dimanche 8 avril, le collectif anti-baccharis, le groupe « îlots marins » de Bretagne vivante, l’association des Petites îles de France et le Parc naturel régional organiseront une grande journée d’inventaire des plants de baccharis sur l’ensemble des îlots du Golfe. Le CKCV et RKM se joindront à l'initiative.
Par petits groupes, nous balayerons l'ensemble du Golfe, depuis Larmor Baden jusqu'à Séné. Les visites pourront se faire depuis la mer (le plus souvent les baccharis sont en bordure de côte, et repérables grâce à leur couleur vert flashy, des jumelles sont bienvenues) ou avec débarquement suivant le cas, et suivant accord avec l’Association des Petites îles de France.
Pour mémoire : les baccharis, originaires des Etats Unis, ont été introduits en France il y a plusieurs décennies pour leur résistance au climat maritime et leur côté esthétique. Ils ont proliféré au point d’étouffer les plantes locales, et sont à présent sur la liste européenne des espèces invasives, à détruire absolument. L'espèce figure à présent sur la liste des espèces envahissantes, dans un arrêté ministériel récemment paru au Journal officiel.
Des infos supplémentaires seront données sur l'organisation de cette journée. Si problème météo, journée reportée au 14 avril.
Contact : Daniel Lasne, tél. 06 89 86 87 76.
|
|
|
|
|