De 1983 à 1989 des kayakistes organisent des croisières vers toutes les îles de Bretagne (au-delà d’un mille) avec demande formulée au minimum 15 jours à l’avance aux Affaires Maritimes, et navire d’accompagnement obligatoire. (en particulier, environ 30 “ décisions ” sur les demandes de G. Colléter pour des week-ends, et même finalement pour tous les week-ends et “ ponts ” de l’année 1989, avec une liste de navires d’accompagnement à indiquer au moment du départ, et ceci pour plusieurs destinations et dans plusieurs Quartiers : îles de Sein, Glénan, Molène-Ouessant). Bien sûr beaucoup de croisières prévues ont dû être annulées au dernier moment pour raisons de météo défavorable, ou de navires d’accompagnement non disponibles…
7 mai 1987 : création de l’Association de Kayak de Mer du Ponant (AKMP), par Georges COLLETER. Ceci en vue de naviguer vers toutes les îles de Bretagne, sans contraintes autres que celles de la sécurité en mer et de la responsabilité individuelle en autonomie, avec la poursuite des actions envers la réglementation.
Arrêté du 23 novembre 1987 : règlements annexés : la Division 224 reprend le classement en “ engin de plage ” des kayaks, parmi tous les types et définitions des navires de plaisance à voiles et à moteur ou mus à “ l’énergie humaine ”, suivant l’avis de la FFCK. Caractéristiques techniques des matériels et équipements de construction et de sécurité. Limites de navigation en six catégories et dérogations possibles, etc… Diffusion annuelle à jour en particulier par l’Almanach du Marin Breton. Documents obligatoires à bord de tous les navires. L’avis de la CNSNP du 18 juillet 1982 reste donc une “ dérogation ”, mais permanente.